Technologies & Capteurs IoT utilisés dans les Bâtiments du Secteur Bancaire

a mise en œuvre d’une stratégie d’efficacité énergétique pour les bâtiments du secteur bancaire implique l’analyse et la prise en compte d’un certain nombre de questions, notamment le type de dispositifs IoT ou de capteurs que vous devrez installer. 

Voici les principaux points à prendre en compte lors de la mise en œuvre des technologies IoT dans les agences et bureaux bancaires :

L’IoT (Internet Of Things), soit l’univers de l’Internet des Objets, est un concept plus que familier pour tout gestionnaire de bâtiment, mais il est toujours bon de revoir sa définition. Lorsque nous parlons d’IoT, nous faisons référence à toutes les technologies utilisées pour connecter les objets entre eux, par le biais de capteurs et de différentes solutions logicielles. 

L’utilisation de la technologie IoT permet le contrôle et la gestion télématique de tous les aspects liés au bâtiment tels que:

  • La programmation de l’allumage et l’extinction des lumières
  • Le contrôle d’ouverture et fermeture des portes
  • Le contrôle de la climatisation
  • La mesure de la qualité de l’air intérieur

Ainsi que  de nombreuses autres options.

Toutes ces possibilités de contrôle et de gestion à distance des bâtiments sont faisables grâce à 3 composants basiques de la technologie IoT : 

  • Les dispositifs intelligents et les capteurs installés qui récoltent les données.
  • Le Cloud, où les données récoltées par les capteurs sont envoyées en temps réel, permettant l’accès rapide, immédiat et à tout moment et ce peu importe l’endroit.
  • Les plateformes d’analyse et de gestion des données, qui travaillent avec les données collectées, fournissant ainsi des informations précieuses pour la prise de décision, la planification et la gestion du bâtiment. Il existe par exemple des solutions de gestion telles que BMSSCADA et SGE, entre autres

Si nous ajoutons à tout cela l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (ou machine learning), vos bâtiments deviendront intelligents, et seront capables d’améliorer le confort des utilisateurs, de détecter les problèmes et même de faire des économies tout en améliorant leur efficacité énergétique.

Le secteur bancaire est l’un des pionniers dans l’implémentation de la technologie IoT, tant dans les bâtiments de leurs succursales que ceux de leur siège social.

Source :  Construction21 France

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