Plus de 10% de l’électricité mondiale est venu du solaire et de l’éolien en 2021

La part des énergies renouvelables continuent d’augmenter dans le monde. Le solaire et l’éolien devraient peser pour 20% de l’électricité en 2030.

Les énergies renouvelables prennent de plus en plus de place dans le secteur. Un rapport du centre de réflexion Ember publié le 29 mars montre que les infrastructures solaires et éoliennes ont produit plus de 10% de l’électricité mondiale en 2021. 50 pays ont atteint ce niveau, dont la Chine et le Japon pour la première fois. La revue globale de l’électricité, auteure de ce rapport, a compilé les données 2021 de 75 pays qui pèsent pour 93% de la demande mondiale. La transformation la plus rapide s’observe dans les Pays-Bas, l’Australie et le Vietnam, où la part du solaire et de l’éolien a gagné dix points les deux dernières années. Au total, la production de ces deux énergies a enregistré une hausse de 17% en 2021 et devrait continuer de s’accroître jusqu’à atteindre les 20% d’ici 2030.

Dix pays tirent plus du quart de leur courant de ces deux ressources, dont le Danemark 52%, le Luxembourg 43%, l’Uruguay 47%. Cette même année, 38% de l’électricité mondiale était décarbonée, provenant notamment du nucléaire. La part du charbon a été presque égale à celle-ci, à hauteur de 36%. Le rapport souligne un rebond de cette énergie, considérée comme la plus nocive pour le climat, sous l’effet du boom de la demande électrique post-Covid. La production des centrales électriques à charbon a connu une envolée (+9%) en 2021. Un rebond inédit depuis « au moins 1985« , avec une production record de 10.042 TWh.

Source : batiactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *