Souriez et payez: la nouvelle appli qui révolutionne les systèmes de paiements

Les cartes bancaires, le cash, les chèques et tout autre système de paiement ne seront plus dans l’air du temps. Oui très bientôt même ils seront placés dans les oubliettes de l’histoire. Car à l’heure actuelle, une nouvelle façon de payer alliant simplicité et rapidité et saupoudrée d’une touche de sympathie fait surface. Devinez quoi…

On a tous une fois souris devant un objectif pour prendre une photo. Cheese fut jadis le maitre mot utilisé par les photographes afin de nous faire décrocher un sourire au moment d’immortaliser nos portraits à tel point que l’on se demandait quelle était son utilité? Pourtant, cette expression du visage pourrait bientôt avoir une utilité face à une caméra: vous permettre de régler vos achats.

Payer vos commandes avec un sourire c’est désormais possible

Désormais, on peut payer les commandes rien qu’en esquissant un sourire. Le mérite revient aux chinois. En effet cette nouvelle technologie est actuellement testée au sein d’un fast-food KFC situé dans la ville d’Hangzhou en Chine. Le système de paiement en ligne Alipay crée en 2004 par le groupe Alibaba qui utilisait déjà la technologie de reconnaissance faciale Face++ pour l’identification et le badgeage de ses propres employés a inventé «Smille to Pay», pour équiper ce fast-food d’un outil de reconnaissance faciale dans l’objectif de faciliter ses ventes.

Ainsi, les clients du restaurant peuvent maintenant régler leur commande en souriant en direction d’une caméra prévue à cet effet. Il suffit tout simplement que la clientèle du Fast-food conserve son smartphone à portée de main pour valider la transaction effectuée grâce à la reconnaissance faciale.

Pour effectuer sa transaction, il suffit au consommateur de se présenter à une borne et passer commande. Son visage sera scanné par une caméra 3D pour vérifier son identité, qui est confirmée ensuite par la saisie d’un numéro de téléphone. Une étape de l’expérience utilisateur dont les porteurs du projet comptent se passer à terme. Aucun smartphone n’est requis, dans la mesure où le postulat d’une activation préalable de la fonctionnalité reconnaissance faciale dans l’app Alipay est acquis.

Ne vous inquiétez pas, l’algorithme ne se laissera pas berner; il vous reconnaîtra

La vidéo de démonstration de la nouvelle application insiste sur la pertinence de la solution technologique qui a été pensé pour résister aux tentatives de falsifications que pourraient essayer de mettre en oeuvre des consommateurs mal intentionnés. L’outil fonctionne avec une caméra de détection de profondeur, ainsi qu’un algorithme pouvant identifier les personnes. A priori, ce dernier ne se laisse d’ailleurs pas berner par des artifices tels que du maquillage ou des perruques.

La chine confirme sa place de choix sur le marché de la reconnaissance faciale

En outre, cette nouvelle application innovante vient repositionner la Chine comme leader des technologies de reconnaissances dans le cadre d’un paiement d’autant plus qu’elle a toujours été plus souple en matière d’utilisation de données personnelles comparée aux autres puissances comme les Etas unis où les lois en sont très strictes. Elle est également considérée par plusieurs experts du domaine comme un laboratoire avancé des usages de la reconnaissance faciale, explorés aussi bien par les entreprises que par les pouvoirs publics. Chose qui représente une véritable opportunité pour Alipay.

Leave a Comment

loading