Robobat: le formateur en avance sur son temps!

Aux esprits constructifs, l’innovation, l’imagination et la performance sont les maitres mots ! Architectes, ingénieurs géomètres, ingénieurs structure, ingénieurs électriciens, ainsi que les entreprises de construction, tous sont rassemblés autour des solutions complètes signées Robobat. Toujours en avance sur son temps et au fil de presque 18 ans d’existence, l’entreprise a considérablement grandi: aujourd’hui, elle maintient ces professionnels marocains à la page par des sessions de formation ciblées sur les tendances et les nouveautés du marché. L’occasion idéale pour sensibiliser les partenaires sur les offres de la marque connues pour leur efficacité. Le dernier point d’ancrage de cette série de formations fut le nouveau siège de l’entreprise basée à Casablanca. Explications…

Outre L’intégration et la commercialisation de logiciels informatiques pour la construction, Robobat s’est confiée la mission de former, transmettre la connaissance (actualités et autres) ainsi que le savoir-faire, non seulement aux acteurs déjà présents sur le marché mais aussi aux nouveaux arrivants chercheurs d’emplois.

Les journées techniques Robobat: un nouveau cadre d’échanges fertiles

Les 09 et 10 Mars derniers, dans l’enceinte même du nouveau siège, se sont déroulées les journées techniques Robobat, co-animées par les experts Alpi International, éditeur de Caneco, logiciels pour
l’installation électrique, afin de partager leur savoir-faire et échanger avec l’auditoire. Un événement qui draine bon nombre de participants dont les partenaires de référence de la société. Ce choix est plutôt stratégique nous confie Monsieur Soufiane SMAILI, Directeur Général de la société en ce qu’elle permet à l’ensemble des partenaires (clients, collaborateurs…) une certaine proximité vis-à-vis de Robobat. Ce qui n’est pas faux car durant ces jours d’échanges hautement fertiles, tous les participants ont pu voir ou entrevoir l’étendue de l’investissement dans ce nouveau bâtiment imposant, design et surtout efficace. Durant deux jours, les normes NFC 15-500, NFC 14-100, NFC 13100 et des ateliers techniques sur Caneco HT, Caneco TCC et Caneco Ep et moult autres nouveautés ont étés présenté à un auditoire composé de professionnels de l’éclairage de l’électricité… Il n’est alors pas du tout surprenant cet intérêt grandissant que connaissent les formations Robobat.

Plus de certification pour un marché en pleine expansion

Eu égard à la forte demande de formation sur le marché marocain, Robobat forme ses clients dans les règles de l’art, c’est-à-dire en tant qu’intégrateur de logiciels, mais aussi en sa qualité de centre de formation agréé et certifié. L’entreprise est la seule habilitée à délivrer des certificats Autodesk, reconnus à l’international sur plusieurs domaines de la construction. Le centre de formation, de plus, épargne à ses clients la peine de se déplacer en dehors du Royaume pour obtenir le certificat ALPI, puisqu’il est également l’unique entité habilitée à le décerner depuis le Maroc. Voilà encore de quoi pousser son positionnement de leader sur le marché marocain à son paroxysme.

Quoique la demande de formation soit forte, le marché marocain se voit confronté au fléau de la contrefaçon. A titre d’exemple, une recherche de formation sur les logiciels du BTP via le Web mène souvent à des structures pour la plupart non équipées de logiciels certifiés. Ces derniers offrent un service sur la base de logiciels piratés. Ces «Pseudo-formateurs» font, généralement, appel à des formateurs qui, certes, maîtrisent à titre d’exemple, la matière VRD, la matière structure, la matière architecture, sauf que: former ne se résume pas au bouton et au clic, sans avoir accès à l’historique de l’éditeur des logiciels, nous confie le fondateur de Robobat, en marge des journées d’études techniques organisées avec les experts ALPI. Pour l’heure, le marché gagne en maturité et nul autre que Robobat n’est en mesure d’y apporter la réponse efficace et certifiée.

Ces journées furent également le moment opportun pour redécouvrir le BIM «Building Information Model» ou maquette numérique. Un process qui a profondément révolutionné la façon dont les bâtiments, les infrastructures et les réseaux techniques sont conçues et gérés.

Le BIM, un futur-présent chez Robobat!

Des formations BIM, Robobat en a l’expertise. Ce process de plus en plus demandé dans le domaine de la construction, est aussi offert depuis quelques années par l’entreprise toujours postée aux avant-gardes. Le fondateur nous confie d’ailleurs qu’un candidat disposant d’une formation BIM aura plus de facilité à intégrer le marché du travail.

Aussi, la maquette BIM, apporte transparence et visibilité au maître d’ouvrage, lors de la phase pré-lancement du projet. Et ce, dans la mesure où cette dernière permet de repérer toutes les failles et tous les problèmes auxquels il faut trouver des solutions avant la mise en marche effective du projet. Ceci implique uniquement, un investissement en matière de temps dans la phase d’étude du projet, explique Soufiane SMAILI.

Outre BIM est un processus qui n’omet pas la dimension efficacité énergétique, puisqu’il permet d’évaluer le coût en matière d’énergie, entre autres, le volet climatisation, lors de la construction d’un
bâtiment. Robobat permet ainsi à ses clients, en leur offrant des formations à propos de ce process, d’anticiper les problèmes post-livraison du bâtiment. Cette capacité d’anticipation a d’ailleurs été calquée du secteur de l’automobile, confie le directeur.

Robobat Afrique, une évolution logique

En définitive, le catalogue de services offert par Robobat à ses partenaires est très étendu, diversifié et complémentaire ce qui lui a permis d’un autre côté, de grandir. Et donc, le temps était venu pour agrandir les locaux, en vue d’accueillir un maximum de demandeurs de formation. En effet, le nouveau local a été inauguré pour répondre à ce besoin, faisant ainsi de Robobat un acteur majeur dans son écosystème.

Toujours dans le volet de l’expansion, cette fois-ci géographique. Robobat a, depuis son lancement, toujours été dans la logique de répandre son savoir-faire sur le continent africain et cela après avoir ouvert une nouvelle agence à Tanger. D’ailleurs, la société disposera d’une agence au Sénégal très prochainement Ce n’est pas un effet de mode cette ouverture vers l’Afrique, tient à préciser le directeur, c’est une valeur caractéristique de la société.

Attachment

Leave a Comment

loading