« L’ÉLECTRONIQUE POUR LES KIDS», le livre qui rend l’électronique cool!

Véritable passionné par l’électronique, ØYvind Nydal Dahl est l’auteur du livre <<l’électronique pour les kids>>, adressé à un lectorat particulier; les enfants de 10 et plus. Il commence son livre par des questions auxquelles les enfants n’arrivent pas forcément à trouver des réponses, telles que : pourquoi la lumière s’allume dans la chambre quand on appuie sur l’interrupteur? Comment se déplace une voiture télécommandée? Comment fonctionne l’affichage d’un four à micro-onde?  Le livre va au-delà des réponses aux questions, il propose, en outre, des idées de projets cools, dont la réalisation est à la portée des plus curieux. 

De la pédagogie dans un langage cool

Le livre est structuré autour de trois parties, dont une première qui consiste à faire une présentation des notions de base, à savoir ce qu’est un courant, une tension et un circuit, en fabriquant à cette occasion une pile au citron, un électroaimant et un petit moteur.

Ensuite, la seconde partie du livre consiste à faire découvrir les composants électriques de base et les techniques de soudure. Ainsi, le petit enfant lecteur sera amené à : souder un circuit de LED clignotantes avec des résistances, des condensateurs et des relais, réaliser un circuit en utilisant le doigt comme résistance, créer un réveil qui sonne au lever du soleil et concevoir un instrument de musique.

Enfin, une dernière partie ayant pour objet de présenter les portes logiques et les circuits mémoires, puis procède à l’explication schéma pour fabriquer un vérificateur de code secret et un pile ou face électronique. À cet effet, l’auteur du livre, cool soit-il, invite l’enfant à mettre à profit ses nouveaux superpouvoirs pour réaliser un jeu de réflexes et à jouer avec ses amis !

Miser sur l’imagination pour chercher la satisfaction.

Øyvind Nydal Dahl mise sur l’imagination et la satisfaction comme essence pour développer l’intérêt vis-à-vis
de l’électronique, c’est ainsi que le titulaire d’une maîtrise en électronique à l’université d’Oslo, décrit ce processus: <<Il y a une sorte de magie à mener à bien les projets que tu trouves dans un livre ou qui résultent de ton imagination. Et parfois, les réalisations les plus simples sont les plus satisfaisantes>>.

L’auteur expose son expérience lorsqu’il était toujours enfant, et la chance d’avoir un père qui lui expliquait en détail le fonctionnement de tout objet électronique lui tombant entre
les mains: «il m’expliquait le fonctionnement des appareils, mais il m’apprenait également comment construire des dispositifs similaires», confie l’auteur.

Enfin, le livre invite tous les lecteurs à aménager un labo, généralement là où l’enfant le souhaite. Et ce, dans la mesure où il n’est pas nécessaire que ce soit au garage ou dans un atelier. Tout ce dont l’enfant a besoin est une surface de travail plane assez grande pour y déposer outils et composants.

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