Le FEL en verbatim

Salama JAOUHARI, Chargée de mission, veille technologique et des projets innovants, Agence Marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE)

Une cartographie normalisée de l’éclairage public est en cours

«L’éclairage public classique, vétuste représente environ 40% de la facture énergétique des communes dont certaines sont en train de mener des études de faisabilités en vue de le moderniser, de le mettre à niveau. De notre côté, nous sommes en train de réaliser un programme de cartographie normalisée des demandes de ces dernières. Ce programme entre dans le cadre de l’initiative « city Energy Efficiency Transformation Initiative» portée par la Banque Mondiale lancée depuis 2015. Dans ce cadre la Banque Mondiale a confié au bureau d’étude ECONOLER la réalisation d’une étude sur le développement d’un «programme national d’éclairage public efficace». Le comité de pilotage est composé de de la Direction des Régies et Services Concédés du Ministère de l’habitat et de la Direction des énergies renouvelables et de l’Efficacité Energétique du Ministère de l’Energie, ainsi que des partenaires dont l’Office Nationale de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE) et l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE). Les 3 étapes de ce projet consistent à dresser un état des lieux du secteur de l’éclairage public au Maroc, puis de concevoir le programme qui lui est dédié. La dernière étape sera l’élaboration d’un système de financement axé sur les résultats.»

Mustapha SEKKAT, Directeur délégué de la FEMADEL et modérateur du FEL

«Le point le plus important à signaler et qui fut la révélation du FEL est la création d’un cluster de la lumière qui regroupera tous les acteurs de la filière. Lors de cette journée de réflexion où étaient réunis des architectes, des universitaires, des experts de la lumière, des distributeurs, des fabricants, des bureaux d’études, l’IMANOR, des installateurs… l’idée nous est venue naturellement de conjuguer les efforts des uns et des autres à travers cette plateforme que nous espérons saura répondre aux défis qui attendent l’éclairage marocain. Un autre point central à mon avis et que le FEL n’a pas manqué de souligner, c’est la Formation des professionnels. Etant donné que la LED a une influence majeure sur les architectures de système d’éclairage, il faut donc s’adapter aux nouveaux secteurs d’application générés par cette dernière et donc plus de formation s’impose.»

 

 

Réda BOUZID, Directeur du département Eclairage, CIMELECT Lighting

«En tant que professionnel de l’éclairage, nous félicitons les organisateurs pour avoir organisé cet évènement, le secteur en avait grandement besoin.»

 

 

 

Adil BAQILI, Directeur Général, THALEOS

«Thaleos est heureux de participer à cette belle journée car c’est un forum qui s’adresse à toutes les cibles du secteur de la LED, notamment le client final et le prescripteur.»

 

 

Abdelhalim MEGNOUNIF, Business Manager Morocco, LUXIONA

«En participant à cet évènement, nous avons été agréablement surpris par tout l’engouement et l’intérêt suscité par le FEL.»

 

 

 

Luc MEUNIER, Export Area Manager Africa & Turkey, EGLO

«Nous sommes venus pour avoir un maximum de contacts et se faire connaitre sur le marché et pour une première, le forum a attiré un bon nombre d’investisseurs, ce qui démontre tout l’intérêt porté à notre secteur.»

 

 

 

 Youssef BESRI, Directeur Général, LUXIOLIGHTING

«L’organisation du forum a été réussi en termes d’expositions, de programme scientifique et il y’a eu énormément de participants qui ont répondu présents.»

 

 

 

 

Sidi Mohammed LAMGHARI, Directeur du FEL

«Aujourd’hui nous sommes heureux et fier d’avoir assisté à des débats houleux et passionnants, avec la présence d’experts composés de fabricants, de distributeurs, d’installateurs, d’ingénieurs, d’architectes, de bureaux d’études mais aussi d’institutionnels. Le FEL capitalisera sur l’expérience et l’expertise de ce beau monde pour grandir et se positionner comme le rendez-vous incontournable de l’éclairage au Maroc.»

 

Ismain MAHDAD, Maghreb Sales Manager, OSRAM:

«Un forum très intéressant et enrichissant, un programme riche avec énormément de dialogues et de points à soulever avec tous les différents acteurs de l’éclairage LED au Maroc. Vivement la prochaine édition.»

 

 

 

Patrice CHASSERIAUX, Directeur Général, MCT Solaire

«Nous avons rencontré beaucoup de professionnels du secteur, des contacts de qualité, avec un excellent niveau de compétence.»

                           

 

Rym BELHAJ, Directeur Général de NOVADAY Maroc

«Nous sommes ravis d’avoir participé à cette première édition, cela nous a permis de rencontrer et d’échanger avec les différents acteurs ainsi que toutes les parties prenantes du marché. Le programme scientifique a permis également à l’audience de comprendre plusieurs problèmes rencontrés au sein de ce secteur. Pour une première c’est une réussite et je pense que c’est une expérience qui doit se répéter.»

Leave a Comment

loading