Interview avec Madame Rym Belhaj, Directrice Générale, Novaday Maroc

«Dans un monde où l’efficacité et la compétitivité de nos entreprises priment, notre objectif est d’assurer la meilleure lumière à moindre coût»

Améliorer la performance énergétique des entreprises par une offre de services et de solutions à la fois innovantes, à la qualité irréprochable et économes, tel est le leitmotiv de Novaday. Cette multinationale française dont Madame Rym Belhaj est la Directrice Générale au Maroc, est à ce jour, présente dans 7 pays. Cet entretien nous livre la vision éclairée et pragmatique de Madame Belhaj concernant les défis auxquels, le secteur doit encore faire face, pour assurer une bonne transition ou adoption de la technologie Led dans le Royaume.

Pourriez-vous présenter NOVADAY, en mettant en avant les points saillants de son histoire?

Créée en 2010, NOVADAY est une jeune multinationale française présente dans 7 pays et spécialisée dans la conception et la fabrication de produits d’éclairage LED. Notre ADN est marqué par l’innovation, la technicité, la performance et le service. Notre objectif est d’assurer la meilleure lumière à moindre coût: cela passe par de meilleures performances, une meilleure durée de vie, des produits et des services adaptés et des solutions innovantes à l’image du smart lighting ou encore des systèmes LI-FI.

Qu’est ce qui permet de différencier NOVADAY par rapport aux autres acteurs du marché en termes de qualité des produits, rechercheinnovation et in fine les performances concrètes?

Grâce à nos deux centres de recherche et développement en France et en Suisse, nous poussons toujours plus loin les performances de nos produits: performance jusqu’à 144 lm/W, durée de vie jusqu’à 200 000 Heures, des produits adaptés aux grandes hauteurs ou encore à des températures extrêmes… Il faut savoir également que nous sommes parmi les rares acteurs à s’engager sur des niveaux de luminosité dans la durée. Nos garanties sont généralement de 5 ans et nos retours sur investissements sont d’environ 2 ans.

Aussi, nous avons été parmi les premiers à avoir mis en place des solutions de Smart Lighting au Maroc et nous travaillons à faire connaître ces solutions qui permettent une économie supplémentaire de l’ordre de 30%.

Par ailleurs, nous avons développé des applicatifs Li-Fi, Internet par la Lumière.

Actuellement un prototype est en cours de déploiement pour un acteur de la grande distribution en Europe. L’enjeu de ces solutions est de mettre en œuvre de nouveaux Business Modèles, la lumière devient un véhicule de transmission de données avec une forte composante de géo-localisation.

Enfin, nous pouvons financer les projets d’éclairage LED, ce qui permet au client de réaliser des économies immédiatement et sans avances de trésorerie.

Dans quelle mesure les solutions innovantes dans la LED sont porteuses de valeur dans le marché marocain ? Quelles perspectives en voyezvous?

Le marché marocain a besoin de se structurer. L’éclairage LED est une nouvelle technologie qui n’est par conséquent pas encore normée. Cette absence de normes laisse encore place à des produits de qualité médiocre avec des risques non négligeables sur la sécurité et la santé des personnes exposées. C’est dans ce cadre que nous travaillons à sensibiliser les clients sur les normes internationales, notamment la norme Photo-biologique (Groupe de risque 0) qui doit être délivrée par des laboratoires indépendants reconnus et qui permet de garantir l’absence de risques de santé sur les personnes exposées. Par ailleurs, un nouveau Label «CERTILED» vient d’être créé en Europe et va permettre de distinguer les produits qui répondent à leurs engagements affichés sur les fiches techniques de ceux qui ne les respectent pas. Nous remarquons que les clients sont de plus en plus conscients et de fait, par l’expérience, ils privilégient de plus en plus les produits de normes européennes.

De plus, nous pensons que l’apport de valeur réside dans notre capacité à prendre un projet Clé en Main: de l’étude à l’installation en passant par la conception et la fabrication des produits. Fort de notre expérience dans l’électricité et l’énergie, nous analysons le réseau du client et mettons en place des solutions de protection lorsque cela est nécessaire. Grâce à notre bureau d’étude éclairagiste interne, nous dans le dimensionnement des solutions LED, dans le conseil sur les standards internationaux de luminosité et nous réalisons régulièrement des audits d’éclairage. Nos engagements sur la durée permettent à nos clients de travailler en toute sérénité avec une économie d’énergie substantielle et un meilleur confort lumineux.

Dans quel sens se projette la vision de NOVADAY en ce qui concerne la question très globale du Développement Durable au Maroc?

NOVADAY développe une approche innovante non plus de vente de produits, mais de vente de service. Nous partons du principe qu’un client n’a pas besoin de produits d’éclairage, mais a besoin d’un certain niveau de lumière lorsqu’il opère dans sa clinique, lorsqu’il produit des voitures ou lorsqu’il fait décoller des avions. Le développement durable consiste à consommer au plus juste en respectant un niveau d’exigence. Dans ce cadre, tout en respectant un bon niveau de lumière, nous proposons à nos clients de passer à un éclairage LED sur l’ensemble de leur(s) site(s) sans aucune avance de trésorerie. L’économie d’énergie réalisée permet donc d’absorber la redevance et le retour sur investissement est immédiat.

Quels sont les avantages et limites de l’environnement marocain en rapport avec votre métier?

Nous sommes dans un contexte propice aux projets d’efficacité énergétique. Vous le savez, le Maroc est engagé dans une stratégie et une politique de réduction des consommations énergétiques ambitieuses. L’écosystème se met en place et les clients investissent de plus en plus dans les solutions d’éclairage LED. Ceci étant, au vu de la rupture technologique qu’a engendré la LED, il est nécessaire de mettre les garde-fous nécessaires pour s’assurer de déployer des solutions durables qui répondent à leurs engagements en matière de performance et de confort lumineux.

NOVADAY sera présente dans le Forum de l’éclairage LED, à votre sens quelle est l’importance de cet événement sur les niveaux: macro, méso et micro. Autrement, qu’apporte le forum à la dynamique du LED dans le pays, aux acteurs du secteur et spécifiquement à NOVADAY?

Cet évènement est très important car il permet aux professionnels de se rencontrer et d’échanger sur les problématiques rencontrées au Maroc, sur l’effort de normalisation, sur les engagements qualitatifs, sur les formations qui deviennent essentielles, etc… Nous ne pourrons répondre à nos objectifs de maîtrise énergétique que si on s’assure de travailler avec des produits de qualité, normés. Pour cela, nous devons continuer la formation dans les bureaux d’études, la sensibilisation auprès des différents acteurs qu’ils soient privés ou institutionnels afin d’exiger des garanties plus élevées et de réussir la transition énergétique de la lumière.

Attachment

Leave a Comment

loading