Forum de l’éclairage Led : un bilan plus que positif !

Electra Maroc a organisé, la 1ère édition du FEL, une occasion idéale pour le magazine de sensibiliser, les acteurs privés comme publics ainsi que la société civile, sur les avantages et défis de la technologie LED connue pour son apport en termes d’efficacité énergétique. Ainsi, le dernier point d’ancrage de tout l’écosystème de l‘éclairage marocain accompagné d’un parterre d’experts européens fut l’hôtel Movempick de Casablanca.

Le 20 Avril dernier, l’hôtel Movempick de Casablanca a vibré aux rythmes de l’efficacité énergétique «made by Electra». «Le recours à la Led, gage de maturité de tout un secteur de l’éclairage marocain», telle était la thématique autour de laquelle s’est tenu cet évènement important qui a connu la participation de plusieurs partenaires et clients de la revue spécialisée : bureaux d’études, architectes, concepteurs de mise en lumière, installateurs, utilisateurs finaux, distributeurs, entre autres.

Un rendez-vous désormais incontournable

Cette rencontre organisée par le magazine Electra en partenariat avec la FEMADEL (Fédération Marocaine de l’électricité), l’Ecole Nationale d’Architecture (ENA) ainsi que le Ministère de l’aménagement urbain, de l’habitat et de la politique de la ville avait pour objectif de dresser un état des lieux du paysage de l’éclairage marocain et de présenter les solutions sur mesure destinées au contexte national, continental. Ceci étant, cette 1ère édition s’est mise, d’entrée de jeu, au diapason d’un des plus importants enjeux de l’heure : le climat. Le rendez-vous du 20 Avril 2017 à Casablanca se profile d’ores et déjà comme une plateforme privilégiée pour exposer, échanger, discuter et partager les expériences et les expertises, celles notamment qui permettent une optimisation énergétique, une sobriété carbone et, par conséquent, préservent l’environnement. Les divers profiles qui s’y sont retrouvés le qualifient aujourd’hui, d’incontournable et ils n’ont pas tort : ces chiffres suivants en témoignent largement.

Le FEL en chiffres

L’événement a vu la participation de quelques 300 professionnels qui ont pu rencontrer les 10 sponsors de cette édition à savoir : Cimelect, Philips, Ledvance Osram, Fenie Brossete, Thaleos, Eglo, Luxiolighting, Luxalight, Luxiona, MCT Solaire et Novaday Maroc. Pendant une journée, exposants, professionnels et particuliers ont pu également bénéficier d’un programme scientifique riche animé par pas moins de 15 experts, marocains et étrangers, Lydec, Imanor… opérant directement ou indirectement dans le secteur de l’éclairage, de l’électricité, du design et de la normalisation.

Le contenu riche de la journée n’a pas manqué de gagner la satisfaction des participants qui ont eu l’opportunité également de se familiariser avec les nouvelles lois sur l’efficacité énergétique, les normes en vigueurs, les nouveautés et tendances de l’éclairage à Led ainsi que les nouveaux secteurs d’application de cette technologie alliant désormais qualité, prix et design.

Résultat : plusieurs recommandations ont découlé de cette rencontre de haut niveau dont le plus urgent est la mise en place d’un cadre réglementaire beaucoup plus contraignant notamment au niveau de la normalisation afin de garantir une qualité supérieure aux consommateurs marocains et continuer à fédérer les actions épars des uns et des autres animées par la même volonté : consommer et produire consciencieusement, intelligemment et d’une manière illuminée !

Le bilan est tout juste, à en croire l’ensemble des participants et partenaires de cette première édition, plus que positif : vivement la deuxième édition !

Attachment

loading