FENIE BROSSETTE, quand l’éclairage Led se fait avant tout, intelligence!

Fiabilité, professionnalisme, qualité, innovation, telles sont les sacro-saintes valeurs qui sont depuis fort longtemps constitutives de l’ADN de FENIE BROSSETTE. Dans le but consciencieux d’« Eclairer juste», le groupe est partenaire stratégique d’ECLATEC, marque française dont l’expérience et l’expertise sont reconnues mondialement. Cet expert de la lumière est spécialisé dans la conception, la fabrication, le conseil et la distribution de solutions d’éclairage LED innovantes et surtout intelligentes. De plus, dans cette actualité marocaine fortement marquée par le recours aux technologies basse consommation, FENIE BROSSETTE se profile jour après jour comme l’éclairagiste intelligent pour des lendemains éclairés dans la durabilité. Zoom sur un expert illuminé. Explications…

La problématique de l’éclairage public est au centre des préoccupations des villes du monde entier et particulièrement des cités marocaines. Pour rappel, le Royaume a initié un vaste programme lié à l’efficacité énergétique dont l’éclairage (public et d’intérieur) représente aujourd’hui un fabuleux gisement en termes d’économies de finances et d’énergies.

Ce faisant, ayant très tôt inscrit sa politique en phase avec les besoins de développement du pays, fruit d’une expérience et d’une maitrise de pas moins de 86 années, FENIE BROSSETTE s’est entouré d’un partenaire solide de pointure mondiale, ECLATEC. Et ce, afin de réussir sa mission d’éclairer et de valoriser l’armature architecturelle des villes.

Oui, au-delà de l’aspect fonctionnel et incontournable de l’éclairage public pour le bien-être et la sécurité des habitants, il s’agit aujourd’hui de penser également rentabilité, économie d’énergie, respect de l’environnement et esthétique. En d’autres termes, penser l’avant, le pendant et l’après produit. Des problématiques auxquelles la technologie LED apporte des réponses appropriées et dont ECLATEC détient une expertise et un savoir-faire certifiés.

A la découverte d’une union raisonnée

ECLATEC fait partie des grandes marques que FENIE BROSSETTE représente et dont elle commercialise les produits. Cette union fructueuse avec l’expert lumière entre dans le cadre de la stratégie de développement de partenariat mise en oeuvre depuis plusieurs années par la société avec des entreprises de renommée. Lorsqu’il s’agit d’éclairage public, 60 ans de professionnalisme ont permis à FENIE BROSSETTE de se doter d’un savoir-faire multidimensionnel et de se positionner comme pionnier dans le secteur de l’éclairage.

Cette posture experte et anticipative a permis à l’entreprise d’attirer l’attention des plus grands donneurs d’ordre dans le domaine de l’Eclairage tels que: la Lydec, les administrations, les collectivités locales… Et dans l’unique but de mettre plus de qualité et d’expertise à la disposition des populations, FENIE BROSSETTE capitalise énormément sur l’expertise de son partenaire ECLATEC dont il commercialise l’offre de solutions.

En effet, en 90 ans d’existence, cette société française est parmi les premières entreprises à avoir développé la technologie LED et le smart lighting. Aujourd’hui, elle conçoit des solutions efficaces, fiables et respectueuses des normes, qui s’inscrivent dans la durée, des ambiances de qualité. Performances, technicité et qualité sont les dénominateurs communs autour desquels, se cristallise le partenariat FENIE BROSSETTE-ECLATEC.

Cette constante démarche axée sur la qualité s’est concrétisée à travers différents projets d’éclairage urbain de plusieurs boulevards et grandes artères des villes du Royaume: Rabat, Casablanca, Ifrane, Tanger, Tetouan, fnidek, Larache, EL Houceima, Ouarzazate… pour ne citer que quelques-unes de la longue liste de réalisations qui portent la marque de la société.

Dans le domaine de l’éclairage Led, le savoir-faire du groupe se distingue à travers la commercialisation des solutions ECLATEC, un géant mondial reconnu.

ECLATEC, le choix judicieux pour «éclairer juste»

La lumière a un impact certain sur le vivant, sur l’environnement d’où la nécessité de l’adapter, de la concevoir, de la gérer. Raison pour laquelle l’offre FENIE BROSSETTE/ECLATEC résulte d’une écoute attentive des évolutions sociales, urbaines et techniques qui placent la vie, la ville et la nature au coeur de leurs préoccupations.

Ainsi, FENIE BROSSETTE propose des technologies de pointe qui prennent en considération les différents aspects à savoir: l’économie d’énergie, le respect des normes et la qualité des ambiances lumineuses. En outre, l’entreprise recommande le meilleur espacement, la meilleure puissance ou le meilleur réglage et conseille l’ensemble des acteurs dans leur démarche d’implantation. Pour ce faire, le groupe met ses experts nationaux et étrangers à la disposition de l’ensemble de sa clientèle qui bénéficie d’une prise en charge globale à toutes les étapes d’un projet d’éclairage.

Au-delà de la seule économie apportée par la technologie LED, le système ECLATEC propose, selon le type de luminaires, jusqu’à dix fonctionnalités complémentaires, visant à réduire les consommations électriques et accroître le confort et la sécurité des usagers ainsi que la préservation des écosystèmes. Ces systèmes ECLATEC, dits «intelligents», peuvent être intégrés au point lumineux ou déportés à l’extérieur de ces derniers, afin que les luminaires soient pilotés individuellement, ou par groupes, ou encore par télégestion de l’ensemble du parc.

Pionnier dans ce domaine du smart lighting, FENIE BROSSETTE a équipé plusieurs Boulevards en Eclairage LED à Casablanca: Californie, Sidi el Bernoussi, résidence Sindibad, boulevard Mekka, la marina de Tanger et encore d’autres projets sont en cours de réalisation, notamment à Marrakech et Ifrane… Zoomons sur quelques solutions «smart» signées ECLATEC.

La Solution autonome au point lumineux: efficacité, économies, intelligence

Les solutions dites autonomes permettent la gestion localisée et non connectée des installations d’éclairage public et des illuminations. Simple et évolutive vers la gestion intelligente connectée, l’offre autonome est idéale pour les petites communes et les zones rurales, car elle permet aux municipalités de générer des économies d’énergie de manière indépendante et automatique. Elle permet une Gestion de groupes indépendamment du réseau électrique ainsi qu’une réduction des dépenses d’électricité. Et ce, grâce à une innovation de taille signée ECLATEC : le Module DALI, calculateur d’abaissement.

Ces dispositifs, ajustables individuellement par point lumineux, font passer la puissance d’un luminaire d’un niveau bas à un niveau haut et réduisent de facto la puissance moyenne et donc la consommation d’énergie, avec un retour sur investissement relativement court (de l’ordre de trois ans).

Grace à la fonctionnalité CA2P du module, diminuer la puissance durant certaines plages horaires de la nuit est désormais possible. Ce boitier, accessible en pied de mât, gère également le système de détection de présence, totalement intégré au luminaire grâce à l’option DE et DEP. En effet, il est aujourd’hui possible de passer d’un niveau bas d’éclairement, à un niveau haut lors de la détection d’un piéton ou cycliste et vice versa. Les niveaux de puissance modulables (de 10 à 100% de la puissance du luminaire) et la durée de consigne haute ou basse sont préréglés en usine et modifiables sur site après installation ainsi que 14 scénarios de profils de nuit. Ces prouesses sont assurées par les fonctionnalités REP et CA5. Cette dernière est capable d’ajuster la puissance selon 5 plages horaires définies.

Ce dispositif breveté, de conception ECLATEC et fabriqué en France, peut piloter jusqu’à deux luminaires.

Ainsi, capable de gérer la puissance, d’abaisser l’intensité de son flux lumineux pendant la nuit et de détecter la présence, le luminaire associé à la Led devient tout simplement smart et économe.

Solutions groupées en réseau local: à l’ère de la communication «machine to machine»

Les solutions groupées font passer un groupe de luminaires LED d’un niveau bas de puissance à une consigne haute, en cas de détection d’un piéton ou d’un cycliste par capteur infra rouge. D’autres modes de détections sont également possibles tels que les radars, caméras, boucles magnétiques ou simples boutons poussoirs, commandant une consigne haute pour un groupe de luminaires, … chaque projet fait alors l’objet d’une étude spécifique, minutieuse ; résultat : le « sur mesure » est fortement de mise dans cette configuration. Dotée de la commande DE+COM et DE+FP, elle permet la communication « M2M » c’est-àdire machine to machine. Pour ce faire, elle couple le signal perçu par un détecteur au pilotage d’un ensemble de luminaires LED, indépendamment les uns des autres, par transmission radiofréquence. De ce fait, différentes configurations d’allumages et de niveaux d’éclairement peuvent être paramétrées, assurant un niveau de confort optimal, assimilable «à un train de lumière», et procurant des économies d’énergie significatives. Dans le souci de faciliter la gestion et le suivi, tous les paramètres de ce système sont réglables sur site avec un PC sans fil.

En termes réduits, ce système offre un contrôle plus élaboré du réseau sans apporter toutefois la complexité d’un système informatique sophistiqué. Il rend possible la gestion simultanée de plusieurs luminaires tout en permettant de modifier les paramètres localement et d’être averti en cas de problèmes liés au réseau via un tableau de statistiques de base. Idéale pour la gestion de plusieurs luminaires tels que les aires de stationnement, petites municipalités, les parcs et aires de loisirs et autres espaces publics, la solution groupée en réseau local est une première étape à l’implantation de la solution plus perfectionnée : celle de la télégestion.

Dans le cas général, lorsqu’ils sont équipés d’un driver DALI, les luminaires LED ECLATEC sont compatibles avec les multiples systèmes de télégestion existant sur le marché, fonctionnant avec les protocoles de communication DALI ou 1-10V.

 

Leave a Comment

loading