Electricité : les énergies renouvelables favorisent une hausse de 12,3%

C’est à  +5,1% que la progression de la production de l’électricité s’est accélérée  à fin septembre 2017, contre +2,9% un an auparavant, selon les chiffres de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), repris dans la note de conjoncture de la Direction du trésor et des finances Extérieures (DTFE), du ministère de l’Economie et des Finances.

Une hausse qui selon les experts  proviendrait de la hausse de 4,5 % de la production de l’ONEE, et de 12,3% de celle de la production de l’électricité inscrite dans les projets développés dans le cadre de la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables.

Cependant, la production concessionnelle s’est légèrement repliée de 0,5%. Quant aux échanges internationaux, le volume des importations a progressé de 18,1% à fin août 2017.

Rappelons qu’en fin Septembre 2016, la consommation d’électricité a également vu son rythme de progression s’accélérer, passant de 1,9% à 4%, une année plus tard.

Il est à noter que cette évolution favorable a été portée par les hausses de 12,7% de la consommation d’énergie à très haute Tension et haute tension, de 3,8% de celle à Moyenne Tension et de 2,5% de l’électricité destinée aux régies. Parallèlement, la consommation résidentielle a affiché une progression de 2,3%. (Avec Médias 24)

Leave a Comment

loading