Les convecteurs électriques: entre avantages et inconvénients, optez pour ceux qui s’adaptent à votre quotidien

Ils décorent notre quotidien, habillent nos murs et nous offrent de la chaleur. Ils sont moins chers en termes d’investissement et sont bien sécurisés et simples à installer pour réchauffer notre atmosphère. Grâce à ces multiples avantages, les convecteurs électriques s’invitent de plus en plus dans le quotidien d’un croissant nombre d’habitations. Mais ils ne sont pas exempts d’inconvénients et de limites, ils présentent même plus de désagrément que d’avantages. Comment s’y adapter?

Souvent désigné comme le mode de chauffage le moins cher dans le marché et le plus utilisé, les convecteurs électriques sont aujourd’hui présents dans presque tous les foyers.

Un convecteur électrique fonctionne grâce au procédé de convection qui veut dire un chauffage de l’air ambiant. Un procédé, qui s’oppose aux rayonnements utilisés par exemple par les radiateurs à panneaux rayonnants. Le convecteur est donc un chauffage électrique qui repose sur une résistance placée à l’intérieur du convecteur, puis réchauffé par la résistance pour en ressortir à travers une grille.

Voici concrètement comment ça se passe: l’air ambiant et donc froid de la pièce, plus lourd que l’air chaud, passe par une grille située en bas du convecteur. Il est alors chauffé par une résistance. L’air ainsi réchauffé ressort par une grille située en haut du convecteur. L’air chaud monte dans la pièce et permet de réchauffer rapidement l’atmosphère de la pièce. Et la chaleur jaillit.

Avantage d’utiliser les convecteurs

Ce phénomène physique qui est la convection de l’air ambiant, est d’une simplicité frappante offrant ainsi plusieurs avantages qui font de cet outil le plus consommé dans le marché du chauffage. En effet, le convecteur est très facile à transporter du fait de sa légèreté. Il est doté d’un système exempt d’inertie et très rapide pour faire monter la température et Si le local est trop humide, il sera également capable de faire assécher l’air humide de votre pièce. Mais ce n’est pas tout, l’outil est accessible à faible cout permet et ne demande pas d’espace de dégagement en face avant. Tout est là pour légitimer le choix d’en procurer. Oui mais l’ensemble de ses avantages ne fait pas le poids comparé à ses inconvénients.

Inconvenients d’utilisation des convecteurs électriques

Mais tout n’est pas rose pour le convecteur. Mise à part sa capacité énergivore, Il fait une répartition mauvaise de la chaleur qui monte au plafond et présente des risques d’allergies avec dès le déplacement des poussières. Le convecteur favorise la condensation sur les zones froides avec les murs donnant sur l’extérieur et assèche l’air de la pièce. Et la liste est inéxhaustive. Comment faire ce pendant pour une utilisation à bon escient de cet outil?

Mais il faut bien noter qu’ils existent sur le marché de nouveaux convecteurs qui sont carrément dans une autre dynamique. Découvrez les quels

Des convecteurs plus effcaces plus économes et moins couteux qui s’adaptent à vous

Offrir de la chaleur naturelle confortablement dans une dynamique liant durabilité et effcacité énergétique est le pari relevé par les radiateurs à chaleur douce et les panneaux rayonnants.

Vous l’aurez sans doute compris, si vous souhaitez vous chauffer confortablement et en même temps économiser de l’énergie, oubliez les vieux convecteurs. Et passez aux nouveaux. Préférez les panneaux rayonnants ou les radiateurs à chaleur douce. Et puis adapter les en fonction de vos rythmes de vie, de vos besoins et de votre budget.

Si vous avez un rythme de vie irrégulier, orientez-vous davantage vers un radiateur chaleur douce réactif. Par contre, si vous avez un rythme de vie régulier, préférez un radiateur chaleur douce à inertie

Le convecteur rayonnant vous permettrez par contre de mieux maintenir vos pièces en température

Pour un bon séjour, opter pour le radiateur chaleur douce, car il est capable de s’adapter à tous les rythmes de vie. Faites de même si vous souhaitez réaliser le maximum d’économies.

Vous réaliserez alors jusqu’à 45% d’économies par rapport à un convecteur de première génération!

Enfn, si vous êtes dans une logique de vouloir marier confort, économies et design, ne vous inquiétez pas. Vous trouverez sur le marché une large gamme de produits au design varié. Oui le convecteur contient plein d’inconvenants mais désormais, il y a sur le marché des radiateurs qui peuvent être en harmonie avec votre vie.

Leave a Comment

loading