Le Cluster EMC organise sa cérémonie annuelle dédiée à la Construction Durable et le gala de remise des prix des Green Solutions 2018

Un rendez-vous professionnel tourné vers la lutte contre le changement climatique

Chaque année, le Cluster Efficacité Energétique des Matériaux de Construction (EMC), avec l’appui du Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique organise un événement dédié à la construction durable, dont lequel, il présente ses réalisations de l’année dans le secteur et récompense les lauréats du concours Green Solutions Awards.

Dans cette cérémonie, qui aura lieu le mercredi 26 septembre 2018 à Casablanca, l’association présentera les résultats de son étude « Analyse de Cycle de Vie et Empreinte Carbone » publiée sous forme d’un guide technique destiné aux acteurs de la construction du marché marocain. Il met à leur disposition les informations essentielles sur l’Analyse de Cycle de Vie et présente les méthodes et les outils permettant de réaliser un bilan d’émission de GES d’une entreprise ou d’un chantier.

Dans le but d’impliquer, non seulement les professionnels, mais également les habitants et les usagers, dans le développement durable du pays, le Cluster EMC a mené une action de vulgarisation de l’efficacité énergétique dans le bâtiment au profit du grand public. Il s’agit de publication de capsules vidéos présentant des bonnes pratiques simples à adopter permettant de réduire la facture électrique.

Le public attendu formé d’architectes, de promoteurs immobiliers, de maitres d’ouvrages, de maitres d’œuvre… aura rendez-vous avec l’annonce des gagnants marocains du concours Green Solutions Awards.

Organisé au niveau national par le Cluster EMC et par les autres représentants du réseau Construction21 présent dans 12 pays, le concours vise à exposer des projets construits durablement afin d’inciter les professionnels du secteur à adopter leurs solutions et participer à la lutte contre le changement climatique.

Les gagnants sont sélectionnés par un jury indépendant formé de M. Abdellatif TOUZANI (expert en efficacité énergétique et énergies renouvelables) M. Mohammed AHACHAD (expert en Règlementation Thermique de Construction au Maroc et en efficacité énergétique dans le bâtiment) et M. Mohammed BERRADA (architecte œuvrant dans le développement durable). Le public donne aussi son avis et offre son prix en votant en ligne pour son projet préféré. Ces lauréats seront en compétition à l’échelle internationale et représenteront le Maroc à la COP24 à Katowice.

Programme :

  • Accueil des invités à 15h30
  • Lancement des réalisations du Cluster EMC :
    • Guide Technique : Analyse de Cycle de Vie et Empreinte Carbone
    • Les Bonnes Pratiques en Efficacité Énergétique dans le Bâtiment
  • Présentation des projets du Concours Green Solutions Awards
  • Remise des Prix aux gagnants marocains du concours 2018
  • Et Autres axes à découvrir
  • Clôture à 19h30

Informations Pratiques :

  • Date : mercredi 26 septembre 2018
  • Lieu : Casablanca (le lieu sera confirmée ultérieurement)
  • Lien d’inscription (sous réserve de nombre de places disponibles)
  • Date limite d’inscription : 21 septembre 2018
  • Contact : gouda@clusteremc.org

 

A propos du Cluster EMC :

Le Cluster Efficacité Energétique des Matériaux de Construction (EMC) : association professionnelle à but non lucratif, labellisée par le Ministère d’Industrie, de l’Investissement, de Commerce et de l’Economie Numérique en 2014.

Aujourd’hui, le Cluster EMC, regroupe des entreprises, des architectes, des bureaux d’études, des universités, des centres techniques, des associations, une fondation, un groupe de presse et des professionnels du domaine de la construction et du développement durable ayant pour but principal d’établir une synergie entre eux et de créer des projets collaboratifs apportant de solutions innovantes en termes d’efficacité énergétique.

Il pilote la plateforme Construction21 Maroc qui est le chapter marocain du réseau international de Construction21.

Construction21 : Réseau de plateformes nationales, vise à devenir le portail de référence des professionnels de la construction durable au niveau mondial. Aujourd’hui, il est présent dans 12 pays (France, Maroc, Italie, Belgique, Espagne, Algérie, Luxembourg, Roumaine, Lituanie, Allemagne et la Chine) + internationale, dont chacune est gérée par une ONG.

 

Contact : Assia GOUDA                  +212 (0) 662 109 600                     assia.gouda@clusteremc.org

www.clusteremc.org

loading