Le Cluster EMC lance les Green Solutions Awards2018

Depuis 2015, le Cluster Efficacité Energétique des Matériaux de Construction (EMC), membre du réseau Construction21 organise chaque année les « Green Solutions Awards ». Il s’agit d’un concours international mettant en avant des bâtiments, des quartiers (neufs ou rénovés) et des infrastructures exemplaires présentant des solutions durables luttant contre le réchauffement climatique.

Le Cluster EMC vise à inspirer les professionnels du marché de la construction au Maroc et les inciter à intégrer une démarche de développement durable dans leurs futurs projets de construction, afin de contribuer à maintenir le réchauffement climatique global en-dessous de 2°c.

Les Green Solutions Awards : des bâtiments, mais aussi des quartiers et des infrastructures

Pour la rubrique « Bâtiment » : toute construction neuve ou rénovées, bâtiment résidentiel, bureau, hôtel … de performance énergétique élevée.

Pour la rubrique « Quartier » : ensemble de bâtiments (rénovés ou neufs) ayant des dimensions de développement durable. Ils peuvent être éco-campus, zones d’activités, hôpitaux…, et même des villes à grande échelle.

Pour la rubrique « Infrastructure » : une infrastructure participant au concours peut être un produit, une installation, un service ou une solution qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie et, plus globalement, qui participe à construire un monde plus durable.

Concours lié à la COP

Les réalisations en compétition sont mises en avant sur toutes les plateformes Construction21. Les plus remarquables sont distinguées lors de la Conférence mondiale sur le climat (COP) et font l’objet d’une campagne de communication et d’une vidéo largement diffusée sur le web.

La compétition a été labellisée COP21 & COP22 et s’inscrit dans le dispositif de la Global Alliance for Buildings & Construction et bénéficie du soutien d’ONG internationales renommées comme le R20 d’Arnold Schwarzenegger, ICLEI, World Climate ou World GBC.

2 grandes étapes : nationale & internationale
Etape Nationale :

Les Green Solutions Awards, comportent une étape nationale, où les candidats sont en concurrence dans leur pays, puis une finale internationale, qui regroupe les champions de chaque plateforme.

Le concours s’est lancé officiellement cette année, lors du salon de l’immobilier MIPIM au Palais des Festivals, à Cannes le 15 mars. Depuis cette date, les candidats peuvent proposer leurs projets jusqu’au 8 juin. L’équipe du cluster se chargera de vérifier l’éligibilité des études de cas (projets candidats) vis-à-vis du règlement du concours.

Le jury marocain constitué d’experts en efficacité énergétique dans le bâtiment, des architectes et des acteurs du domaine de la construction durable du réseau du Cluster EMC distingue les projets gagnants. Il évaluera les candidats en fonction de la quantité et de la qualité des informations fournies et, plus spécifiquement, en fonction des critères suivants : caractère durable, reproductibilité, coût et innovation.

Les visiteurs du site Construction21 ont le droit de donner leur avis et choisir un projet gagnant « Prix Coup de Coeur des Internautes ».

Les gagnants marocains seront annoncés lors du gala organisé par le Cluster EMC en septembre 2018.

Etape Internationale :

Chaque pays du réseau est représenté par un ou deux personnes formant le jury international qui distingue les lauréats de chaque catégorie. La remise des prix aux lauréats internationaux aura lieu cette année en décembre 2018 pendant laCOP24 en Pologne, en présence de personnalités du secteur.

Pourquoi et comment participer ? :

« En participant au concours vous partagez votre expérience et votre savoir-faire avec les professionnels du domaine et vous contribuez à la transition énergétique et environnementale du secteur »

Rien que quelques informations à fournir liées à votre étude de cas (bâtimentquartier ou infrastructure) en remplissant, en ligne, les champs demandés selon le règlement du concours.

Le Cluster EMC-Construction21 assure une grande visibilité nationale et internationale grâce à une large compagne de communication : article, emailling, newsletter, présentations, interview, gala …. vidéo et brochure pour les gagnants internationaux, …

A propos des organisateurs :

Le Cluster Efficacité Energétique des Matériaux de Construction (EMC) : association professionnelle à but non lucratif, labellisée par le Ministère d’Industrie, de l’Investissement, de Commerce et de l’Economie Numérique en 2014.

Aujourd’hui, le Cluster EMC, regroupe des entreprises, des architectes, des bureaux d’études, des universités, des centres techniques, des associations, une fondation, un groupe de presse et des professionnels du domaine de la construction et du développement durable ayant pour but principal d’établir une synergie entre eux et de créer des projets collaboratifs apportant de solutions innovantes en termes d’efficacité énergétique.

Il pilote la plateforme Construction21 Maroc qui est le chapter marocain du réseau international de Construction21.

Construction21 : Réseau de plateformes nationales, vise à devenir le portail de référence des professionnels de la construction durable au niveau mondial. Aujourd’hui, il est présent dans 12 pays (France, Maroc, Italie, Belgique, Espagne, Algérie, Luxembourg, Roumaine, Lituanie, Allemagne et la Chine) + internationale, dont chacune est gérée par une ONG.

Contact : Assia GOUDA                  +212 (0) 662 109 600                           assia.gouda@clusteremc.org

www.clusteremc.org

loading