La semaine de L’architecture

Présentation du projet

L’association Dar Al 3imara, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Tétouan, et l’Ecole Nationale d’Architecture de Tétouan, en partenariat avec la Commune Urbaine de Tétouan, organisent la huitième édition de « la Semaine de l’Architecture », du 26 Mars au premier Avril 2018, sous le thème d’ « Art, Artisanat & Architecture ». Cette manifestation régionale propose des conférences et tables rondes, des formations continues, des séminaires, des expositions de photos et de maquettes, des films documentaires, des ateliers, des workshops et des visites guidées
La huitième édition de « la Semaine de l’Architecture » est dans la continuité des activités organisées à l’initiative de l’association Dar Al 3imara, avec la collaboration de ses partenaires. Ces activités ont rencontré un écho croissant à l’échelle de la ville de Tétouan mais aussi de sa région et révèlent l’intérêt du public pour la découverte de l’architecture et du patrimoine de la région du Nord.
« La Semaine de l’Architecture » réunit chaque année l’ensemble des acteurs qui font l’architecture : Architectes et étudiants en Architecture marocains et étrangers, artistes contemporains, artisans, administration et grand public. C’est une plate-forme d’échange et de rencontre qui fait vivre le débat architectural à l’échelle locale et régionale.

Objectifs du projet

Objectif général

« La Semaine de l’Architecture » est une plate-forme afin de s’ouvrir et s’intéresser de plus près à l’évolution de l’urbanisme et de la ville au Maroc. Elle a pour ambition de valoriser les actions des différentes institutions régionales et départementales, de les sensibiliser à l’architecture, de fédérer les initiatives locales, et de proposer des actions communes. A travers les conférences et les expositions organisées, elle aborde les multiples questions que pose l’architecture aux domaines de l’histoire, de l’ethnologie, de la géographie et de la philosophie ; et met la lumière sur les acteurs, les sciences et les techniques qui structurent l’histoire de l’art, de l’architecture, et de l’urbanisme.

Objectif pédagogique

« La Semaine de l’Architecture » (SDA) est une semaine d’activités pédagogiques transversales ouvertes aux étudiants et enseignants. L’objectif de la SDA est d’expérimenter de nouvelles pistes pédagogiques de l’architecture. La SDA s’adresse aux étudiant.e.s de tous les niveaux qui seront libérés des cours théoriques et de l’atelier, ainsi qu’aux enseignant.e.s et chercheurs.euses intéressés.es d’expérimenter des pratiques pédagogiques innovantes du type workshop in-situ, auto-construction, installations et relevés dans l’espace urbain.
L’objectif est de repousser les limites des ateliers, des cours théoriques, de la recherche, de créer des échanges entre les enseignant.e.s et les étudiant.e.s de plusieurs années et de différentes écoles d’architecture marocaines et étrangères, à travers une parenthèse culturelle et pédagogique afin de décloisonner l’enseignement en l’ouvrant sur le monde extérieur et la pratique in-situ. L’objectif de la SDA est de développer une pédagogie complémentaire à l’enseignement dispensé dans les ateliers et les cours théoriques. Il s’agit de mettre l’accent sur les pratiques collectives.
La SDA est partie intégrante du programme pédagogique des étudiants. Aussi, il y a lieu d’évaluer le travail des étudiants et de le sanctionner d’une appréciation qui entrera dans la note du cours « projet d’architecture » du second semestre.

Nos évènements

VISITES GUIDEES :

« La Semaine de l’architecture » organise des visites guidées, durant toute la semaine, pour découvrir et mettre la lumière sur les grands lieux patrimoniaux de la région du Nord du Maroc.
WORKSHOPS :
L’Ecole Nationale d’Architecture de Tétouan accueille huit (8) workshops durant la 8e édition de la Semaine de l’Architecture :
1. Atelier Lumière, conception et réalisation d’une sculpture de lumière, animé par Jérôme Habertzetser, Architecte enseignant à l’Ecole d’Architecture Paris-
belle ville.
2. Atelier Interactions et transactions : une mise en mouvement (déplacement) des corps et des idées, animé par Flore Grassiot.
3. Atelier Contexte et Architecture, portant sur la relation entre l’objet contextuel et l’objet architectural, animé par Carlos Salazar, Architecte, enseignant à l’Ecole
Polytechnique de Valence, Espagne.

  1. Atelier Pratique Habitante, portant sur le logement marocain, animé par Lisa Rapport Architecte doctorante.
  2. Atelier Architecture Démontable, animé par Omar Zerhouni, Architecte.
  3. Atelier de photos : Portrait de Ville, animé par Robin Vermeulen.
  4. Atelier Artisanat, développant les techniques de la ferronnerie, de la
    menuiserie, et du zellige, animé par Cherkaoui Hakim, Architecte, Directeur de l’Ecole Nationale d’Architecture de Tétouan.
  5. Atelier Maquette, animé par Yassine Akil.
    CONFERENCES ET TABLES RONDES :
    En parallèle aux ateliers, une série de conférences et de tables rondes se tiendra durant la semaine :
    • Conférence : « La ville de Martil », par Sordo Otman.
    • Conférence : « Parcours d’un Architecte », par Benelkhadir Mohammed.
    • Conférence : « Patrimoine et
    Restauration », par Francesca Brancaccio.
    • Conférence : « Jeune Architecte Marocain », par Younes Diouri.
    • Conférence : « La mise en oeuvre de la charte architecturale », par Rachid Amernis.
    • Conférence : « Fondement de l’urbanisme médinal », par Khalid Rami.
    • Table ronde : « Les nouvelles missions des écoles d’Architecture » : Hakim Cherkaoui et Bertrand Terlinden.

EXPOSITIONS :
• « Architecture et Méditerranée »
• « El Metodo Larrucea »
• « Travaux des ateliers d’Architecture et Patrimoine »

Pour s’inscrire

Pour s’inscrire dans l’un de nos ateliers proposés ou pour avoir plus d’information, vous pouvez vous adresser à l’adresse mail suivante :
enat.semainedarchi@gmail.com

loading